top of page

[LECTURE #6] Amour, Gluten Et Sororité, une bouffée d'oxygène qui donne faim



Auteur : S. A. Yarmond


Genre : Contemporain, Tranche de Vie

Maison d'édition : Autoédité


Prix : 19,90€ en broché, 4€99 en ebook

Nombre de pages : 436 pages

Date de parution : 22 Mars 2021




Résumé : Entre son blog, sur futur livre de cuisine, les séances pâtisserie et les sorties - légèrement alcoolisées - avec sa cousine Elie et sa meilleure amie Eva, Yael mène une vie bien remplie. Sa vie amoureuse est au point mort, réduite à quelques nuits passées dans les bras de Robin avec qui elle entretient une relation sans attaches.


Cookies, brioches, vinyles, bouquins et mojitos rythment un quotidien ordonné qui laisse peu de place à l’imprévu. Jusqu’au jour où Elie l’embarque dans un double date qui bouleverse tous ses plans ...




 


- Ma Chronique -




J'avais tellement envie de soutenir Sarah dans ce projet, le fait de se dévoiler, de proposer un récit à de potentiels lecteurs, tout le travail qu'elle a dû fournir. Je voulais participer à ses 200 premières ventes, mais elle m'a prise de court en me proposant de recevoir gracieusement son premier roman, une forme de remerciement de sa part pour "l'aide" que je lui ai apportée (sincèrement, ça n'en valait pas tant, c'était de bon coeur). Tout ça pour te dire, que je la remercie chaleureusement pour cet envoi, et la dédicace, qui ont su me toucher 🥰





Si de premier abord les récits contemporains n'entrent pas dans mes genres de prédilections, je crois que je vais réellement changer mon fusil d'épaule suite à cette lecture. Tout du moins, je vais m'intéresser d'avantage à des écrits de ce genre littéraire, qui est encore assez flou pour moi.


Rentrer dans cette histoire, découvrir Yael et ses passions, Yael et ses amies, Yael et ses amours fut une expérience plus que réjouissante ! J'ai tellement aimé sa personnalité, même si j'aime bien plus encore celle d'Elie, sa cousine, petit bout de femme qui n'a aucun filtre et une personnalité tellement exubérante. Le genre de nénette avec qui on est certain de passer un bon moment, annonciateur d'une certaine crampe évidente, à force de rire 😉

Avant de revenir à Yale, Sarah a su créer des personnages secondaires tout aussi intéressants et impactants. Ils ont un véritable plus pour cette histoire, sans tomber dans de l'exagération ou dans du "j'en mets pour en mettre". Je leur trouve tous un petit quelque chose ; que ce soit la franchise de la meilleure amie de Yael, la sincérité de Marc, le mystère palpable autour de Philippe, le côté boyfriend de Robin, et j'en passe !



Selon moi, Sarah a tenu le pari de nous proposer quelque chose d'authentique et de vrai : les soirées copines devant un Disney accompagnées d'un pot de crème glacé, le fait d'insulter une personne quand elle se comporte comme un parfait connard, boire un verre en terrasse pour échanger les derniers potins, les missions commando pour surveiller quelqu'un dont on doute de sa sincérité... Tu te trouveras forcément quelque chose qui te ressemble !

En plus de tous ces éléments apportant de la richesse au récit, il y a des thèmes qui ne manque pas d'éveiller notre curiosité : il y a une part importante du récit qui tourne autour de la nourriture, des recettes (de quoi avoir des crampes d'estomac), ou encore autour des réseaux sociaux et de la création de contenu, mais aussi autour de la musique (Petite playlist Spotify glissée à la fin du livre, merci Sarah ! ).


Je tenais également à faire mention de la plume de Sarah : pleine de sincérité, de vocabulaire, sans pour autant perdre le lecteur. Si tu as l'habitude de regarder les vidéos de Mrs Bookyarmond, tu vas vite te rendre compte qu'elle s'exprime avec un vocabulaire qui ne sera pas nécessairement le tien, tout en restant particulièrement compréhensible. Sarah a cette manière de travailler les mots afin d'exprimer ce qu'elle ressent, aussi bien dans sa façon de parler que dans sa façon d'écrire. Une plume somme toute authentique et pleine de délicatesse.




Ce livre aura tenu le pari de me faire rire, lever les yeux au ciel, m'émouvoir et bien entendu, comme tu l'as compris, me donner faim (j'ai beau être une sensible du bidou, crois-moi, tu n'y échapperas pas ! ). Tout était tellement réaliste, on peut tous s'y retrouver. Un moment exaltant, à tel point que j'en veux plus, TU M'ENTENDS SARAH : PLUUUUS !




Je te vois venir, à penser que je n'ai rien à redire sur cette histoire, que c'est une question de soutien entre créatrices de contenus, eh bien détrompe toi ! J'ai une petite, toute petite chose à dire : quelques pages supplémentaires à la fin du roman, dévoilant ce qui est écrit en deux pages dans l'épilogue, aurait été tellement appréciable. Mais on en revient, encore et toujours, à ce sentiment de "j'en veux toujours plus" ! Je ne pense pas qu'il te faut un dessin, mais on est clairement sur un méga coup de coeur, dont TU DOIS impérativement, découvrir 🥰


⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5





PS : ce titre, colle parfaitement au récit ! Ainsi, ça te donne une petite idée de ce que tu vas pouvoir y retrouver, si jamais mon amour pour ce livre a entaché la description de celui-ci. 😉




💸 Tu veux craquer sur le livre ? Je t'ai glissé un petit lien pour cela 😏 (lien d'affiliation - 0€ en plus pour toi et un peu pour Kimi) : https://amzn.to/3gVmYrb


Merci de m’avoir lu mais aussi merci à Sarah pour sa confiance et sa générosité. 🤎


172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page