top of page

[LECTURE #2] La Fille Qui Pouvait Voler, une magie imparfaite






Titre : La Fille Qui Pouvait Voler

Auteur : Victoria Forester

Genre : Fantastique, Jeunesse

Maison d'édition : Lumen

Prix : 16€ (9€99 sur Kindle)

Nombre de pages : 375 pages

Date de parution : 19 Mars 2020





Résumé : Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde… jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.


    Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté… Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot… Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.




Tout d’abord, un merci tout particulier aux éditions Lumen qui m’ont très gentiment envoyé cet ouvrage afin de pouvoir le chroniquer. ✨





 

- Ma Chronique -

     Pour ne pas changer des bonnes habitudes et parce que je suis quelqu’un qui fonctionne énormément avec le visuel, la couverture m’a totalement conquise. Pour tout te dire, lorsque Lumen avait partagé la couverture temporaire, je n’ai même pas daigné lire le résumé (hihi oui je sais, c’est mal…). Mais dès que la couverture final a été dévoilée, la maison d’édition m’a littéralement perdu !




     Il faut tout d’abord savoir que ce titre est un one shot, en outre il n’y a pas de suite. Si vous êtes comme quoi, réfractaire et anti fin ouverte, sachez qu’il y a bel et bien une fin à l’histoire de Victoria Forester.




     Piper McNimbus est une jeune fille de prime abord totalement ordinaire. Mais à y regarder de plus près, cette attachante demoiselle peut voler (oui, rien que ça !). Pendant un long moment, malgré ce don incroyable, l’héroïne m’a fait de la peine. Pourquoi ? Parce qu’à cause de sa différence, ses parents l’emprisonne à la maison, l’empêchant de côtoyer des enfants de son âge ou même d’aller à l’école ! Pire encore, pour sa mère voler c’est mal. Alors que voler est le monde de Piper. C’est la seule chose qui l’a rend heureuse. Pourquoi s’en priver ?

Toutes ces choses et bien plus encore, font donc de Piper une jeune fille attachante en qui on peut se reconnaître facilement, que ce soit actuellement ou quand on était plus jeune. Et c’est important pour un lecteur de réussir à se plonger dans l’histoire en se projetant dans le personnage principal.




     Concernant le style d’écriture, je peut te dire que c’est vraiment du jeunesse. Autant du point de vue narratif que du point de vue dialogue. Ça ne m’a pas spécialement dérangé, surtout qu’un personnage arrivant à un moment précis de l’histoire est doté d’une intelligence remarquable et d’une réflexion mature. J’ai apprécié énormément ce personnage ! Par contre je trouve le roman court pour le monde qu’il peint et l’école qu’il décrit. C’est terriblement dommage, car je me languissais d’en apprendre plus sur l’école, sur les camarades de classe, sur les terribles secrets. C’est toujours le risque avec les one shot de moins de 400 pages.




     Jusque là, tu te dis que ma critique est plutôt élogieuse ? Saches que je ne suis pourtant pas totalement convaincus. Je vais t’expliquer clairement le fond de ma pensée.


     Déjà, je trouve qu’il y a trop d’ellipse temporelle à des moments clefs, des moments où j’aurai aimé connaître le fond des pensées de Piper, son comportement avec les autres face à une révélation importante. Ca m’a profondément embêté.


     Mais le pire, c’est qu’un personnage mystérieux fait son apparition durant le récit. On découvre peu à peu qui il est et ce qu’il veut. Mais je trouve que son histoire est trop bâclée. Il nous manque des informations sur lui, sur tous ceux de sa générations et sur l’endroit où il vit. Alors que ça aurait réellement contribué à améliorer la qualité de l’histoire.


     Oh et autre point qui m’a embêté : la fin. Pas la conclusion de l’histoire, ou encore les explications de celle-ci, mais sur le après. J’ai trouvé ça terriblement long… Et ce que j’attendais le plus (le fameux personnage mystérieux) a été bâclé. J’ai vraiment été frustrée alors que pourtant j’ai passé un bon moment de lecture.





     Malgré tout, je pense qu’il est important que tu te fasses ton propre avis, car tes exigences sont sans doutes différentes des miennes. Et je crois qu’inconsciemment j’en attendais beaucoup. Car j’ai vu en ce roman des ressemblances avec Harry Potter (de la magie, une école etc). Alors si tu souhaites le lire, lis le franco ! Sans te poser de questions, sans en attendre quoique ce soit.


⭐️⭐️⭐️ / 5





💸 Tu peux craquer sur le livre en cliquant sur ce lien (lien d'affiliation - 0€ en plus pour toi et un peu pour Kimi) : https://amzn.to/2WhN1i5





Merci de m’avoir lu 💜







184 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page